Paroles du grand maître
Hoang Van Hoa

Le grand-maître de kung-fu Si-Tai-Gung Hoang Van Hoa
  • Le Siu Lam Hung Kyun est considéré comme un style très riche en techniques très dangereuses ; chaque technique de poing, de pied vise toujours un point vital de l’adversaire. C’est pour cette raison que tous les anciens maitres testaient et sélectionnaient rigoureusement leurs disciples avant de les accepter ; les enseignements étaient très sévères et très disciplinés.

    Le travail de ce style est basé sur les positions stables, les techniques de blocage et d’attaque, les griffes, les esquives, les coups de pied et la respiration. Il se complète plus tard par le travail des armes blanches et le travail de l’énergie interne. L’entrainement doit être régulier et ne peut être en aucun cas interrompu.

  • Spécifiquement, les techniques de frappe sont très courtes et s’harmonisent avec les blocages dévastateurs. Traditionnellement les coups de pied ne dépassent pas la ceinture et sont portés très près. Il faut encore noter l’utilisation des coudes et des genoux contre les attaques de pied.

    Le Hung Gar utilise des techniques observées des animaux ; les cinq principaux : le dragon, le serpent, le tigre, la panthère et la grue.

  • Si nous nous entrainions régulièrement à tous ces kuens de haut niveau, nous arriverions à lier tous les méridiens (vaisseaux conducteurs de l’énergie interne) de notre corps qui serait alors en parfaite santé.

    Encore plus loin, nous approfondirons notre connaissance par l’étude de la philosophie et de la médecine chinoise, particulièrement l’acuponcture. Puis arrivé au niveau demandé, nous découvrirons les méridiens et plus de quatre cents points vitaux de l’homme…

Ce résumé a été écrit à Lyon (France) par Maître VANG NGOC HA, disciple de Maître HOANG VAN HOA,
Président fondateur de l’Union Internationale Siu Lam Hung-Gar Kung-Fu au printemps de l’année de la chèvre 1991.
Le petit style Hung-Gar a été introduit en France et en Europe par Maître VANG NGOC HA,
fondateur de l’association Générale Hung-Gar Kung-Fu de la Croix Rousse à LYON en 1981,
avec ses frères Maître LONG HON WA et Maître AU KIEN DU.